Burger de chou-fleur au fromage fondu

thumb_IMG_0945_1024

Ce « burger », c’est un peu un mix entre le burger de polenta aux légumes grillés et la pizza au chou-fleur. Accompagné d’une salade, c’est un plat savoureux qui reste diététiquement correct, à condition bien sur de ne pas le noyer dans le fromage comme j’ai tendance à le faire !

 

Ingrédients (pour 2 « burgers ») :
– Un chou fleur de taille moyenne (entre 500 et 600g une fois épluché)
– 1 oeuf
– Sel, poivre, ail moulu, épices
– 1/2 oignon
– herbes fraiches (coriandre, persil ou ciboulette selon vos gouts)
– fromage type Comté
(ici, j’ai utilisé du fromage à raclette car il m’en restait sous la main … La saison des raclettes étant bientôt terminée, il fallait le finir mais bien que ce soit très bon, je vous conseille quand même du Comté, je pense que ça n’en sera que meilleur!)

 

 

Recette :

thumb_IMG_0898_1024
Commencer par éplucher le chou-fleur et le détailler pour ne garder que les fleurettes. Rincez les, égouttez les et séchez les bien. 

 

thumb_IMG_0899_1024
Dans un robot mixeur, mettez vos fleurettes jusqu’à obtenir une fine semoule qui ressemble à du couscous. Pour ma part, il restait des morceaux un peu plus gros mais ce n’est pas très grave !

 

thumb_IMG_0900_1024

Une fois la « semoule » obtenue, mettez la dans un torchon propre et essorer la le plus fort possible de manière à faire sortir un maximum d’eau (oui, c’est assez bizarre d’essorer un chou-fleur, j’en conviens)

Mettez la semoule essorée dans un saladier, ajoutez la moitié d’oignon coupée le plus finement possible, les herbes fraiches que vous aurez choisies (persil, coriandre, ou ciboulette par exemple), le sel, le poivre, l’ail moulu, des épices si vous le souhaitez (curry, curcuma par exemple) et puis enfin :  l’oeuf battu. Mélangez bien pour que l’oeuf se répartisse bien partout dans la préparation.

 

thumb_IMG_0901_1024

Sur votre plaque de four, mettez une feuille de papier sulfurisé et former 4 « steaks » avec la préparation. Pour avoir des cercles parfaitement ronds, utilisez obligatoirement un emporte-pièce.

 

thumb_IMG_0906_1024

Mettez au four à 180°c pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, sortez la plaque, attendez que la préparation refroidisse un peu avant de retourner les steaks et refaire cuire 10 minutes.
Vous pouvez vaporisez un peu d’huile d’olive sur le dessus pour qu’ils prennent une belle couleur.
Attention, lorsque les steaks sont chauds, ils sont extrêmement friables !!

Une fois cuits, laissez refroidir.

 

Profiter de votre four chaud pour mettre le comté à gratiner.
Coupez le fromage en lamelles et mettez les sous le grill du four jusqu’à ce qu’il gratine légèrement. 
Laissez refroidir.

thumb_IMG_0916_1024

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assembler : les « steaks » de chou-fleur avec au centre le fromage gratiné. Réchauffez au micro ondes avant de servir avec une petite salade verte !

thumb_IMG_0939_1024

thumb_IMG_0938_1024

thumb_IMG_0933_1024

Publicités