Steaks de pois chiches, tomates séchées et coriandre – vegan et sans gluten

thumb_IMG_4443_1024

Excusez mon Trouble Obsessionnel Culinaire du moment mais ces derniers temps, je ne me lance pratiquement que dans des recettes vegan.

Aussi, c’est ENCORE une recette de ce type que je vais vous proposer aujourd’hui : des steaks 100% végétaux de pois-chiche, tomates séchées et coriandre.
Et sans gluten, qui plus est.

Ils peuvent être consommés tels quels, avec une salade ou des légumes verts ou bien comme les précédents steaks végétaux que je vous ai proposés, glissés dans un burger pour une version encore plus gourmande !

D’autres idées à revoir :
Steak de chou fleur 
Steak de haricots rouges
Galette de brocolis et parmesan
Galette de lentilles et poireaux

Petit bonus, ils se congèlent très bien et peuvent être sortis à l’envie sans se lancer dans la recette !

 

Ingrédients

Pour les galettes : 
– 400g de houmous (recette ci-dessous)
– 100g de tomates séchées
– 30 à 40g de farine de pois chiche
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)
– 1/2 bouquet de coriandre

Pour le houmous :
(recette pour 2 gros bols de houmous mais pour les steaks, vous n’en utiliserez que la moitié environ)
– Une grosse boite de pois chiche en conserve (ici 530g égouttés)
– Un oignon jaune
– 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame en magasin bio)
– sel, poivre, ail moulu
– facultatif : 1 à 2 cuillères à soupe d’eau ou de jus de citron

 

Matériel : un robot mixeur, 2 emportes pièces ronds.

 

Recette :
(pour 4 steaks)

1ere étape, la préparation du houmous
Dans le bol de votre robot mixeur, mettez les pois-chiches égouttés et rincés, l’oignon coupé en petits morceaux, les 2 cuillères à soupe de tahin, sel, poivre, ail moulu et mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Si la préparation est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter quelques cuillères à soupe d’eau ou de jus de citron (en y allant doucement car sinon, vous risquez à l’inverse d’obtenir un houmous trop liquide!)

Goutez absolument pour ajuster selon vos gouts la quantité de sel, de poivre et d’ail sinon la préparation risque d’être fade.

Mettre 400g de houmous dans un saladier et le reste dans un bol que vous conserverez au frais (vous pouvez le consommer tel quel sur du pain, des galettes de riz, du pain libanais, à l’apéritif avec des gressins etc etc …)

 

2ème étape, la préparation des steaks

Dans le saladier, rajoutez au 400g de houmous, 100g de tomates séchées coupées en petits morceaux, de la coriandre fraiche ciselée, 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 30 à 40g de farine de pois chiche.
Normalement, pas besoin de saler et poivrer puisque vous l’avez fait dans la préparation du houmous.

thumb_IMG_4431_1024

Attention, j’attire votre attention sur la farine !

En fait, la quantité nécessaire dépend de la consistance de votre houmous : s’il est assez liquide, vous aurez peut être besoin d’un peu plus de farine (jusqu’à 50g) ou au contraire, s’il est compact, n’en mettez que 30g …
Au final, vous devez avoir une préparation  assez consistante mais qui reste molle (non manipulable à la main), un peu comme de la pâte à cookie avant cuisson !

 

3ème étape, la cuisson

Dans une poêle préchauffée et huilée, posez 2 emportes-pièces ronds et mettez 1 grosse cuillère à soupe du mélange dans l’emporte pièce.
Egalisez de manière à ce que la préparation soit bien repartie dans les cercles et laissez cuire à feu doux pendant 4 à 5 minutes en bougeant régulièrement l’emporte pièce pour que la préparation n’accroche pas à la poêle.
Passez un couteau autour de l’emporte pièce de manière à décoller la préparation, ôter les cercles puis retourner les steaks pour faire cuire l’autre face, 4 à 5 minutes également.

Renouvelez l’opération une deuxième fois.
Avec cette quantité, j’ai obtenu 4 gros steaks.

thumb_IMG_4433_1024

Réservez sur une assiette, dégustez tiède ou froid…
Mais attention, si lorsqu’ils sont tièdes, les steaks sont assez fondants, froids, ils sont plus compacts et donc un peu secs!

thumb_IMG_4437_1024

thumb_IMG_4439_1024

thumb_IMG_4443_1024

Publicités