Burger de polenta aux légumes grillés

thumb_IMG_6317_1024

Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une recette que je vous propose mais plutôt un assemblage qui donne du pep’s et de l’originalité à une assiette : un burger de polenta aux légumes grillés.

Concernant les légumes utilisés, ce ne sont pas vraiment des légumes de saison, j’en conviens mais vous avez 2 solutions : soit les choisir frais et les faire griller vous même, ce qui sera nettement meilleur mais forcément plus long; soit prendre un mélange de légumes grillés surgelés, déjà tout prêts à l’emploi (chez Picard ou au supermarché par exemple)

 

Ingrédients

Pour 2 « burgers » :
– Environ 150g de polenta (j’en ai fait beaucoup plus donc la quantité est vraiment à titre indicatif : tout dépend aussi de la taille de votre emporte pièce!)
– 1 aubergine
– 1 courgette
– 1 poivron rouge
– 1 oignon
– de la mozzarella et / ou du fromage de chèvre
– sel, poivre, ail moulu, herbes de provence

 

Recette

Si vous avez choisi l’option 100% maison, lavez, et coupez vos légumes en rondelles (pour l’aubergine et la courgette), et en lamelles pour votre poivron et votre oignon. Mettre à 210°c le temps qu’ils soient grillés (une vingtaine de minutes environ mais surveillez la cuisson!)

Sinon, décongelez simplement vos légumes.

Faire cuire la polenta selon les indications de votre paquet, salez, poivrez, rajoutez les herbes de Provence et l’ail moulu (la polenta ayant un gout assez fade, c’est vraiment cette étape qui va faire toute la différence et lui donner du gout).

 

thumb_IMG_7698_1024

Versez la polenta dans deux emporte-pièces ronds (ici de cm de diamètre, grosso modo la taille d’un burger)

Laissez refroidir complètement et mettre au frigo pour au moins 2h.

 

thumb_IMG_7700_1024

Une fois que la polenta est bien froide, égalisez le dessus de manière à ce qu’elle soit plate, et couper en 2.

 

thumb_IMG_7701_1024
Vous avez donc 4 « steaks » de polenta que vous allez faire griller à la poêle avec un filet d’huile d’olive juste quelques instants.

 

thumb_IMG_7702_1024

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dresser comme un burger : une base polenta, vos légumes grillés, de la mozzarella et le sommet polenta.

Réchauffez au micro ondes avant de servir ! 

thumb_IMG_6315_1024

Publicités