Steaks de haricots rouges et boulgour (vegan)

thumb_IMG_1051_1024

C’est une recette visuellement assez bluffante puisque les steaks de haricots rouges ressemblent à s’y méprendre à de vrais steaks hachés … et pourtant pas un seul gramme de produit animal là dedans, la recette est 100% vegan.

C’est une recette que j’ai fait avec un reste de boulgour que j’avais au frigo mais il peu être remplacé par du quinoa si vous le souhaitez …

Elle peut se déguster telle quelle avec une salade ou, plus gourmande, être glissée dans un burger (je vous prépare d’ailleurs un article avec différents types de pain à burger dont un pain noir et un pain … rose !)(le tout sans colorant artificiel bien sur!)

 

Ingrédients (pour 4 « steaks ») : 
– Une boite de haricots rouges (250g égouttés)
– 4 cuillères à soupe de boulgour cuit (ou quinoa)
– 1/2 oignon
– 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 cuillère à soupe de son d’avoine
– sel, poivre, épices, herbes aromatiques

 

Recette :
Si vous n’en avez pas sous la main, commencez par faire cuire votre boulgour (plongez 1 volume de boulgour dans 2 volume d’eau bouillante et laissez gonfler hors du feu pendant 10 minutes en remuant régulièrement et en égrainant avec une fourchette) ou bien votre quinoa.
Réserver jusqu’à ce que ce soit froid.

thumb_IMG_1041_1024

Dans un robot mixeur, mettre un demi oignon coupé en petits morceaux, les haricots rouges égouttés et rincés, les 4 cuillères à soupe de boulgour, le sel, le poivre, les épices (curcuma par exemple), les herbes aromatiques (coriandre ou ciboulette par exemple), et mixer à pleine puissance. 

Une fois la préparation mixée, rajouter les 2 cuillères à soupe de fécule et la cuillère à soupe de son d’avoine avant de mixer encore.

thumb_IMG_1042_1024

Si la préparation vous parait trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de son d’avoine ou bien de la fécule.
La préparation reste toutefois assez molle et difficilement manipulable à la main.

thumb_IMG_1043_1024

Dans une poêle huilée et préchauffée avec un fond d’huile d’olive, poser 4 emporte-pièces (si comme moi vous n’en avez que 2, renouvelle l’opération!)
Garnir avec 2 cuillères à soupe du mélange et faire cuire à feu doux.

Pour ne pas que la galette accroche au fond de la poêle, bouger régulièrement l’emporte pièce. Laisser cuire à feu doux 5 grosses minutes.
Quand la galette est « prise » (mais toujours molle sur le desus), passer un couteau sur les contours de l’emporte pièce pour détacher la galette et décerclez.

thumb_IMG_1045_1024

Retournez la galette et faire cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Servir avec une salade verte et régalez vous !

 

thumb_IMG_1051_1024

 

thumb_IMG_1053_1024

thumb_IMG_1054_1024

 

Publicités