Clafoutis léger aux abricots et à l’amande

thumb_IMG_2645_1024

En ce moment, je suis en pleine obsession des clafoutis ! Entre la rhubarbe, les abricots ou les cerises dont c’est la pleine saison, j’essaie des tas de variantes différentes.

Comme je vous l’expliquais dans la recette du clafoutis à la rhubarbe proposée il y a quelques temps, je suis personnellement une adepte du clafoutis bien ferme (chacun ses tocs!), aussi la recette que je vais vous proposer aujourd’hui est elle aussi avec une belle consistance…

Par contre, contrairement à la recette à la rhubarbe (que je tiens de ma maman et que je suis depuis des années sans trop me poser de question), j’ai cherché cette fois à alléger la recette : moins de sucre, moins d’oeufs, pas de beurre et une partie de la farine remplacée par de la poudre d’amande.

Résultat : autant de plaisir pour quelque chose d’un peu plus sain = recette validée !

Je vous propose ici la version aux abricots mais vous pouvez bien entendu les remplacer par des cerises ou un autre fruit, c’est le même principe.

Pour finir, avant de vous dévoiler la recette, sachez que je vous proposerai sans doute prochainement une version vegan aux cerises et au thé matcha mais elle demande encore quelques ajustements … à suivre donc !

 

Ingrédients (pour 4 grosses portions ou 6 petites) :
J’ai utilisé un plat rectangulaire de 15x23cm
– 40g de farine
– 30g de poudre d’amande
– 30g de maïzena
– 40g de sucre
–  2 oeufs
– 30cl de lait d’amande Alpro
– 1 sachet de sucré vanillé
– Facultatif : 1 cuillère à café d’arôme d’amande
– Entre 6 et 10 gros abricots à bonne maturité (selon vos gouts et selon si vous souhaitez que le clafoutis soit très fruité ou non)

Recette

Préchauffez votre four à 210°c.

thumb_IMG_2452_1024

Dans un saladier, mettre les 40g de farine, les 30g d’amande, les 30g de Maïzena, les 40g de sucre et mélangez avant d’ajouter les 2 oeufs puis les 30cl de lait d’amande, petit à petit en mélangeant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux.
Si vous souhaitez un gout d’amande plus prononcé, rajoutez une cuillère à café d’amande amère.
On obtient un mélange très liquide qui se rapproche de la consistance de la pâte à crêpes.

 

thumb_IMG_2451_1024

Lavez vos abricots, séchez les avant de les couper en petits morceaux. 

Beurrez et farinez votre moule (indispensable!) avant de disposer les abricots dans le fond.
Saupoudrez les du sachet de sucre vanillé puis versez la pâte à clafoutis dans le plat.

thumb_IMG_2453_1024

Enfournez 10 minutes à 210°c puis 30 à 40 minutes à 180°c (si le clafoutis dore trop vite, couvrez d’un papier aluminium)

Laissez complètement refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures (la veille pour le lendemain est l’idéal, au pire, le matin pour le soir) et le déguster bien frais !

 

thumb_IMG_2640_1024

thumb_IMG_2643_1024

Publicités