Clafoutis pêche / framboise – Vegan

 

Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les clafoutis. 
L’année dernière, je vous ai proposé plusieurs versions : une traditionnelle à la rhubarbe, une version allégée aux abricots et une version vegan cerise et thé vert matcha. 

Cette fois-ci, j’avais envie de tester à nouveau une version vegan mais n’ayant pas de tofu soyeux sous la main, j’ai improvisé en m’inspirant de la recette trouvée sur Au vert avec Lili qui propose elle une version sans gluten (ce n’est pas le cas ici).

Verdict : Un délice ! 
Les pêches et les framboises se marient divinement, le gout d’amande est parfait et le dessert apporte une note de fraicheur plus qu’appréciable en ce moment !

 

Ingrédients :
(j’ai utilisé un petit moule de 23x15cm soit environ 6 à 8 parts) :
– 50g de farine de blé
– 50g de poudre d’amande
– 40g de vergoise blonde
– 30g de purée d’amande
– 20cl de lait d’amande
– 2 pêches plates bien mûres
– 15 framboises

 

Recette : 

 


Dans un saladier, mettre les 50g de farine, les 50g de poudre d’amande, les 40g de vergeoise, les 30g de purée d’amande et bien mélanger.
Versez petit à petit les 20cl de lait en mélangeant bien au fur et à mesure pour délayer le tout (j’ai utilisé un batteur électrique)

 


Une fois que le mélange est homogène, huilez et farinez un plat, disposez les fruits épluchés et coupés en petits morceaux, parsemez avec les framboises puis versez la préparation liquide.

Faire cuire à 180°c pendant 45 minutes.
J’ai ensuite rajouté 5 minutes de cuisson à 220°c pour faire dorer le dessus qui était resté un peu blanc.

J’insiste, il faut attendre le complet refroidissement, puis de le passer plusieurs heures au frigo (le faire la veille pour le lendemain est l’idéal).

 

Publicités