Muffins au potiron et à la cannelle

thumb_IMG_5302_1024

Je crois bien que c’est pour cette recette que j’ai utilisé pour la première fois un légume dans une préparation sucrée … Avant ça, j’avais toujours peur que cela se remarque visuellement, au goût ou encore à la consistance, je trouvais l’idée bizarre et je ne voyais pas l’intérêt.

Et bien sachez que c’est entièrement faux et qu’il n’y a aucune crainte à avoir ! En tout cas, mes 3 cobayes n’y ont vu que du feu, se sont régalés (il a même fallu jouer des coudes pour pouvoir en garder de manière à faire les photos le lendemain!) et ont bien été incapables de déceler la présence d’un ingrédient secret !

L’avantage, outre le fait de faire manger des légumes d’une manière déguisée à ceux qui n’aiment pas ça, c’est qu’on peut assouvir notre gourmandise en ayant un peu moins mauvaise conscience ! (ben quoi, c’est un muffin un peu healthy, non?)(ahem)

Alors voilà donc la recette de cette petite gourmandise moelleuse à souhait et parfaitement de saison ! 

thumb_IMG_5297_1024

Ingrédients (pour 9 gros muffins) :
– 250g de potiron épluché
– 150 g de sucre (de préférence roux)
– 190g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 oeufs
– 10cl d’huile
– 1/2 sachet de levure
– 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

Recette

– Couper le potiron en cube et le mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (selon la taille de vos cubes).

– Pendant ce temps, mélanger les 2 oeufs battus avec les 150g de sucre (j’utilise un sucre de canne complet non raffiné par goût mais il peut être remplacé par n’importe quel sucre), le sachet de sucre vanillé, les 10cl d’huile (de tournesol), la levure et la cannelle (ici on adore donc j’ai mis un peu plus de 2 cuillères à soupe mais à doser selon vos goûts).

Si vous aimez ça, vous pouvez également rajouter quelques pincées de gingembre moulu pour donner encore plus de pep’s!

– Quand le potiron est cuit (la lame d’un couteau s’enfonce facilement), bien l’égoutter puis l’écraser avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée grossière (il reste des petits filaments)

 

thumb_IMG_5299_1024

Incorporez la purée de potion au mélange précédent, bien mélanger puis rajouter les 190g de farine. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.

 

thumb_IMG_5301_1024

Beurrer et fariner vos moules à muffins et mettre au four pendant 20 minutes à 180°c. (et avant de se régaler, on profite de la bonne odeur de cannelle dans toute la maison!)

 

thumb_IMG_5308_1024

thumb_IMG_5309_1024

Laissez refroidir et dégustez avec un bon thé bien chaud, à la cannelle ou au gingembre !

 

thumb_IMG_5314_1024

thumb_IMG_5315_1024

Publicités