Cupcakes à la betterave façon Red Velvet

 

thumb_IMG_7350_1024

Après le potiron dans la recette des muffins au potiron et à la cannelle qui avaient fait l’unanimité à la maison, deuxième expérience « légumesque » dans une préparation sucrée mais cette fois avec … de la betterave ! 

C’est une recette que j’ai trouvée dans le livre « Desserts aux légumes » de Noémie Strouk aux éditions Larousse et que j’ai suivie à la lettre (pour une fois!).

Résultat ?
Et bien c’est assez surprenant ! 
Les cupcakes sont très moelleux, légèrement « mouillés » mais juste ce qu’il faut et bien sur, la question que vous vous posez tous … Oui, on sent bien le goût de la betterave !

Une recette qui est donc à éviter si vous avez la betterave en horreur mais à tenter si vous êtes des aventuriers du gout !

A la maison, personne réussi à identifier l’ingrédient secret, mais une fois révélé il devient une évidence « Bon sang mais c’est bien sur! »

Si le gout de betterave est présent lorsqu’on mange le cupcake seul, il est par contre très atténué voire carrément masqué lorsque l’on croque en même temps dans le glagace au cream cheese.

A propos, je ne suis habituellement pas très fan de glaçage au cream cheese mais celui là est très très bon et comme il n’y en a pas beaucoup sur un cupcake, ça évite le côté écoeurant!

Une expérience originale et plutôt concluante donc même si la prochaine fois, j’essaierai peut être de rajouter un coeur de cream cheese au centre du cupcake.

 

 

thumb_IMG_7334_1024

Ingrédients :

Pour les cupcakes : 
– 200g de betterave cuite
– 2 oeufs
– 110g de sucre muscovado (ou sucre roux)
– 130g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 1 cuillère à soupe de cacao amer non sucré (ici Van Houten)
– 50 g de beurre fondu

Pour le glaçage : 
– 150g de fromage Phladelphia
– 50g de beurre
– 60g de sucre glace
– 1/2 sachet de sucre vanillé

Pour la déco : Petits coeurs en sucre, framboises ou tout autre déco rouge !

 

Recette :
Préchauffez le four à 180°c.
Mixer la betterave jusqu’à obtenir une purée homogène.

 

thumb_IMG_7336_1024
Dans un saladier, mélanger les 2 oeufs avec les 110g de sucre avant d’ajouter la purée de betterave, les 130g de farine, la cuillère à café de levure, la cuillère à soupe de cacao et enfin, le beurre  fondu.

Versez dans des moules à cupcakes et enfournez pour 20 minutes à 180°c.

thumb_IMG_7340_1024

 

 

thumb_IMG_7337_1024

Pendant la cuisson, préparez votre glaçage :
Dans un saladier, fouettez les 50g de beurre, ajoutez les 150g fromage et fouettez encore avant d’ajouter les 60g de  sucre glace et le 1/2 sachet de vanille. Mettre dans une poche à douille et décorez les cupcakes (une fois qu’ils sont bien refroidis!)

 

thumb_IMG_7341_1024

thumb_IMG_7347_1024

thumb_IMG_7353_1024

 

Conserver au frigo et déguster froid (les sortir 15 minutes avant dégustation)

 

Publicités