Muffins Vegan

thumb_IMG_2320_1024

Vous le savez sans doute mais normalement, la base d’un muffin c’est du beurre, du lait et des oeufs : une liste d’ingrédients qui ferait hérisser le poil de tous les vegans de l’Univers. 

Par chance, ce sont des ingrédients facilement remplaçables par leurs versions végétales pour obtenir de jolis muffins bien moelleux et gourmands à souhait, 100% sans animaux dedans.

(Bien sur, au moment de la dégustation, on n’oubliera pas que c’est pas parce que c’est vegan que c’est sans calories ou même allégé : on n’en profite pas pour en manger plus que de raison !)

 

Ingrédients (pour 9 muffins de taille moyenne): 
– 50g de vergeoise blonde ou brune
– 50g de cassonade
– 60g d’huile de tournesol
– 200g de lait végétal (ici lait d’amande Alpro)
– 200g de farine (ici farine bio T55)
– 1 sachet de levure (11g)
– Garniture pour vos muffins au choix : ici, 100g de pépites de chocolat noir (pour un version vraiment vegan on fera attention à ce qu’il n’y ait pas des traces de lait ou autre bizarrerie dans les pépites, ça arrive parfois) et 50g de noix concassées.

 

Recette

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans un saladier, mettre les 50g de vergeoise et les 50g de cassonade (je vous conseille vraiment la vergeoise car c’est un sucre « mouillé » qui donne du moelleux à la préparation mais au pire, vous pouvez la remplacer par la même quantité de sucre)
Avec cette quantité de sucre, on obtient des muffins peu sucré. A vous de voir si vous voulez en rajouter un peu (on peut aller jusqu’à 150g) selon vos gouts et les ingrédients que vous rajouterez en garniture (si vous faites un coeur de pâte à tartiner par exemple, on peut se passer de rajouter du sucre).

Rajoutez les 60g d’huile de tournesol et bien mélanger avec les sucres.

Rajoutez les 200g de lait et bien mélanger avant de rajouter la farine en 2 fois : 100g une première fois, on mélange bien puis on rajoute les 100g restants ainsi que le sachet de levure.

Dernière étape : rajoutez les ingrédients choisis dans votre pâte en ayant pris soin de légèrement les fariner légèrement avant. Ici donc : 100g de pépites de chocolat et 50g de noix.
Vous pouvez laissez libre court à vos envies, la base est adaptable à l’infini !

 

thumb_IMG_2299_1024

Versez aussitôt dans des moules à muffins. Les muffins vont un peu gonfler mais pas énormément donc vous pouvez remplir presque jusqu’au bord.
Enfournez pour 20 à 30 minutes (surveillez la cuisson selon la taille de vos muffins).

thumb_IMG_2303_1024

(Ceux qui ont gardé une âme d’enfant n’oublieront pas de se régaler du reste de pâte au fond du saladier avec leur doigt, c’est le meilleur)

Les muffins sont cuits lorsque la lame d’un couteau ressort propre (enfin, uniquement avec du chocolat fondu dessus)

thumb_IMG_2322_1024

Laissez refroidir sur une grille et dégustez !
(N’attendez pas trop car dès le lendemain, ils sont déjà un peu plus secs)

thumb_IMG_2309_1024

thumb_IMG_2314_1024

thumb_IMG_2327_1024

Publicités