Gâteau moelleux au citron et à la courgette (sans beurre et sans lait)

thumb_IMG_2047_1024
Voilà un petit moment que je ne vous ai pas proposé de recette sucrée et pour cause, ces temps-ci chacune de mes tentatives un peu originales se sont avérées être des fiascos … Jusqu’à ce que je bricole ce petit cake au citron très moelleux et savoureux tout en étant léger puisqu’il n’y a là aucune matière grasse !

Dans cette recette, c’est un ingrédient mystère qui va remplacer la matière grasse pour donner du moelleux : de la courgette ! Tentant non ?

Pas de panique, j’entends déjà les plus sceptiques se poser des questions : on ne sent absolument pas la courgette et elle est quasiment invisible si vous l’épluchez bien – sinon, vous pouvez toujours dire que ce sont des zestes de citron vert, on vous croira sur parole!)
C’est donc une recette qui ravira sans doute celles (et ceux!) qui veulent faire attention à leur ligne tout en se faisant plaisir !

 

Ingrédients
Pour le gâteau :
– 200g de farine de blé
– 1 sachet de levure (11g)
– 100g de sucre – c’est la quantité que j’ai utilisé pour cette recette mais le résultat était vraiment peu sucré (hors glaçage), je pense que la prochaine fois, j’en mettrai un peu plus donc à vous de voir ! 
– 2 oeufs
– Le zeste de 1 citron
– Le jus d’un demi-citron
– 1 courgette de taille moyenne (j’ai obtenu 220g de courgette râpée et épluchée)

Pour le glaçage : 
– le jus d’un demi-citron
– du sucre glace (je n’ai pas noté la quantité exacte nécessaire mais comptez au moins 5 à 6 cuillères à soupe)

 

Recette :

thumb_IMG_2010_1024

Dans un saladier, mettre les 200g de farine, le sachet de levure, les 100g de sucre (ou plus cf plus haut), le zeste du citron. 
Ajoutez les 2 oeufs (je vous conseille de mélanger à la spatule et non au fouet car la pâte est assez épaisse), et rajoutez le jus d’un demi citron. 
Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Epluchez (ici j’ai fait le choix de l’éplucher entièrement car il y a des allergiques à toute forme de légumes!! mais vous pouvez l’éplucher une bande sur deux) et râpez votre courgette le plus finement possible. 

Mettre vos courgettes rapées dans la pâte à gâteau et bien mélanger. 

Le mélange, jusqu’à présent épais, va devenir un peu plus fluide (sans doute à cause de l’eau dans les courgettes). Laissez reposer 5 minutes le temps que les courgettes fluidifient la pâte (vous pouvez en profiter pour faire la vaisselle!)

Mettre dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes à 180°c. 
Surveillez la cuisson et couvrez d’un papier aluminium si le cake brunit trop vite.

Une fois cuit, laissez refroidir complètement avant de démouler.

thumb_IMG_2038_1024
thumb_IMG_2039_1024
thumb_IMG_2041_1024

Une fois que le cake est froid, pressez le jus du demi citron restant dans un petit bol et rajoutez petit à petit du sucre glace tout en mélangeant bien jusqu’à obtenir une « pâte » un peu comme un crème dessert épaisse (la comparaison est étrange mais je n’ai trouvé que ça!).
Versez doucement sur le gâteau et mettez au frigo pour laisser durcir le glaçage. 
Avant de servir parsemez de quelques petits zestes de citron et régalez vous !

thumb_IMG_2042_1024

thumb_IMG_2043_1024

thumb_IMG_2044_1024

thumb_IMG_2048_1024

thumb_IMG_2047_1024

Publicités