Financiers aux myrtilles

thumb_IMG_8475_1024

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire des financiers mais devant la multitude de recettes différentes que l’on trouve sur le net, j’ai, pour ma part, souvent rebroussé chemin.
Et lors de mes quelques tentatives, la quantité astronomique de beurre ne m’a jamais vraiment emballée.

Du coup, j’ai bricolé ma propre recette, qui n’est pas si éloignée que ça de la recette originale mais qui contient surtout bien moins de beurre pour un résultat forcement plus léger mais tout aussi gouteux !

Ces petits financiers peuvent bien sur se décliner si vous n’avez pas de myrtilles : des framboises par exemple peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

 

Ingrédients (pour 12 minis-financiers) : 
– 2 blancs d’oeufs (environ 70g)
– 70g de poudre d’amandes
– 100g de sucre glace
– 50g de beurre fondu
– 20g de farine
– 1/2 cuillère à café d’arôme d’amande amère
– Quelques myrtilles (ici surgelées)

Recette
Dans un saladier, fouettez à la main les 2 blancs d’oeufs avec les 100g de sucre glace. Rajoutez les 70g de poudre d’amande, puis les 50g de beurre fondu.
Enfin, rajouter les 20g de farine et bien mélanger.

thumb_IMG_8462_1024

Beurrer et fariner des moules à financiers si vous en avez ou bien comme je l’ai fait ici, des moules à minis muffins.

Versez la pâte dans le moule (ils ne gonflent pas beaucoup donc vous pouvez remplir) et ajouter 3 ou 4 petites myrtilles sur le dessus en les enfonçant légèrement dans la pâte.

thumb_IMG_8463_1024

Enfournez à 170°c pour une vingtaine de minutes.
Bien sur, la cuisson dépend des moules que vous allez utiliser donc surveillez bien !

Attendre le refroidissement complet avant de démouler et saupoudrez de sucre glace.

 

thumb_IMG_8474_1024

thumb_IMG_8483_1024

thumb_IMG_8485_1024