« Merguez » végétales et mayonnaise 100% vegan

thumb_IMG_3273_1024

Voilà une recette qui m’avait bien tapé dans l’oeil en feuilletant je ne sais quel magazine de cuisine végétarienne (ma passion dans la vie).

Mais l’organisation n’étant pas toujours mon maitre mot, je me suis retrouvée au moment de cuisiner sans avoir tous les ingrédients disponibles et surtout, sans arriver à retrouver la recette originale.
Qu’à cela ne tienne, j’ai improvisé avec ce que j’avais sous le coude et ce dont je me souvenais vaguement et au final, le résultat est plutôt sympa !

Evidemment, je préviens tout de suite nos amis carnivores : si vous vous attendez à manger quelque chose qui a le goût de la merguez, passez votre chemin et allez plutôt chez le boucher! Ces « saucisses » n’ont de merguez que l’aspect (et encore!), la texture et le goût, bien que très bon, n’ont absolument rien à voir avec son équivalent animal …

Quant a la mayonnaise, c’est la première fois que je tente une version végétale et j’ai été bluffée par le goût. Elle est vraiment délicieuse ! Seul petit bémol : autant le gout est surprenant par sa similitude avec une mayonnaise classique, autant il ne faut pas s’attendre à obtenir une consistance aussi ferme. On est plus proche d’une sauce que d’une mayonnaise mais personnellement, j’ai trouvé ça très sympa !

Au final, on obtient un repas 100% vegan (et accessoirement sans gluten pour les intolérants) et 100% délicieux ! 

Ingrédients : 
Pour les « merguez » (6 ou 7 saucisses soit 2 ou 3 personnes) : 
– Une petite boite de haricots rouges en conserve (250g égouttés)
– 90g de polenta
– 1 petit oignon rouge (ou la moitié d’un gros)
– sel, poivre, ail moulu, cumin
– 1 cuillère à soupe de paprika
– herbes de Provence

Pour la mayonnaise végétale : 
– 200g de tofu soyeux
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– Sel, poivre, ail moulu
– Curcuma

Recette :

Pour les « merguez » :
Dans le bol de votre robot, mettre les 250g de haricots rouges égouttés et rincés, l’oignon rouge, le sel, le poivre, le cumin, la cuillère à soupe de paprika et quelques herbes de Provence.
Mixer jusqu’à obtenir une préparation la plus homogène possible.
Pour ma part, après avoir mixé au robot, j’ai donné en plus un coup de mixeur plongeant car il restait quelques gros morceaux.

Mettre le mélange dans un saladier et rajoutez 90g de polenta petit à petit en mélangeant bien.
Mettre au frigo pour 30 minutes, le temps que le mélange durcisse un peu.

thumb_IMG_3220_1024

thumb_IMG_3221_1024

Avec cette préparation, formez des « saucisses » à la main.
Le mélange est assez friable donc il est assez difficile de faire quelques chose qui se tienne… J’ai finalement opté pour des « bâtonnets » plutôt que des « merguez ». Armez vous de patience… En y allant doucement, on arrive à faire quelque chose de joli !

 

thumb_IMG_3222_1024

Cuire recto-verso quelques minutes sur un grill huilé et bien chaud. 
Astuce : si vous n’avez pas de poêle type grill et que vous n’avez pas envie d’allumer un barbecue, le dessus de votre appareil à raclette pourra peut être vous êtes utile !

 

Servir tiède (les merguez peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au micro-ondes sans problème) accompagné de la sauce de votre choix ou de mayonnaise végétale (une sauce est, il me semble, indispensable, sans quoi les merguez sont vides étouffantes)

 

thumb_IMG_3276_1024

La mayonnaise
Mixer ensemble 200g de tofu soyeux, une cuillère à soupe de moutarde forte, sel, poivre, ail moulu, et curcuma. Mettre dans un petit ramequin et laissez au frais pendant au moins 2 heures avant de servir !

 

thumb_IMG_3261_1024

 

Servez accompagné d’une salade et/ou de légumes (ici, des poireaux en vinaigrette) et régalez vous !

 

thumb_IMG_3273_1024

thumb_IMG_3274_1024

thumb_IMG_3275_1024

 

Publicités