Comme un brownie

Me voici de retour après une longue absence avec une recette très très gourmande mais plutôt saine (ahah), vegan, sans gluten, sans lactose, sans œufs, sans beurre, sans farine, sans sucre ajouté … et sans cuisson ! (ouf, ça en fait des « sans » !)

Toujours est il que cette recette « sans » est pourtant particulièrement gourmande, et ravira les amateurs de dattes dont je fais partie (même si au final, on ne les sens pas plus que ça!), et surtout les amateurs de chocolat. 

La texture ressemble vaguement à du brownie, ou un coulant au chocolat… le tout avec uniquement des bonnes choses dedans ! 

C’est une recette que j’ai aperçue dans un magazine cuisine (je ne sais plus lequel) mais ne la retrouvant pas, j’ai adaptée à ma sauce ! 

Le résultat est néanmoins plutôt concluant … 

 

Ingrédients : 

Pour le fond : 

  • 250g de pâte de dattes (au supermarché rayon fruits secs si vous avez de la chance, sinon dans les épiceries orientales ou à défaut 250g de dattes fondantes dénoyautées) 
  • 20g de chocolat noir en poudre
  • 75 g de fruits à coques : noisettes, noix, amandes
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait d’amande

Pour la ganache : 

  • 100g de chocolat noir 
  • 1 cs d’huile de coco
  • 1 cs de lait d’amande
  • Quelques noix pour la deco

 

Recette : 

Dans un mixeur, mettez la pâte de dattes (ou les dattes dénoyautées) les 25g de chocolat noir en poudre, les fruits à coques. 

Mixer à pleine puissance. 

En fonction de la consistance, rajouter 1 à 2 cuillères de lait d’amande. 

Il faut que le mélange soit homogène mais qu’il reste des petits morceaux de fruits secs, et qu’il ne soit pas trop compact (ni trop liquide!) 

Mettez dans un moule recouvert de papier sulfurisé, tassez et harmonisez avec le dos d’une cuillère et mettez au frigo pour 1h. 

Au bout d’une heure, faites fondre au bain marie les 100g de chocolat noir, rajoutez la cuillère à soupe d’huile de coco, et la cuillère à soupe de lait d’amande. Mélangez bien. 

Nappez cette préparation sur la préparation aux dattes. 

Mettez à nouveau au frigo pour 1 à 2h. 

Plus le gâteau est froid, plus il sera ferme… mieux ce sera ! 

Une fois froid, enlevez du moule, égalisez les bords et coupez en petits carrés (c’est très nourrissant, des petits carrés suffissent amplement!)

 

Publicités