Frites de polenta

thumb_img_6203_1024

Les frites, tout le monde aime ça ! Mais pourquoi ne pas varier un peu les plaisirs en essayant ces frites de polenta ?
Tout comme les recettes précédentes à base de polenta, le seul « secret » pour bien les réussir, c’est d’y aller généreusement sur l’assaisonnement : épices, sel, poivre, ail moulu, herbes de provence ou curry… sinon, la polenta est un peu fade !
Sinon, aucune difficulté, c’est simple, rapide et parfait pour mettre un peu d’originalité dans votre assiette !

 

Ingrédients
– 250g de polenta
– 1,25l d’eau
– sel, poivre, huile d’olive
– ingrédients facultatifs : ce que vous avez envie de mettre dedans : tomates séchées, herbes de provence, olives, paprika, curry … Bref, faites vous plaisir !

 

Recette
Faites bouillir 1,25l d’eau salée dans une casserole avec un filet d’huile olive.
Quand l’eau est en train de bouillir, verser votre polenta en pluie tout en mélangeant bien. Laisser cuire 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta épaississe bien et se décolle des parois.
Ajoutez le sel, le poivre, l’ail moulu et les épices, herbes ou ingrédients souhaités (olives, tomates séchées par exemple), bien mélanger avant de verser dans un plat recouvert de papier sulfurisé (cela facilitera le démoulage une fois froid!) sur 2 cm d’épaisseur (à vue de nez!)

 

thumb_img_6197_1024

Ici, avec cette quantité, j’ai utilisé deux plats rectangulaires de 15x23cm car je voulais faire 2 sortes de frites différentes (une nature, une autre aux olives noires).

Attendre le refroidissement complet et une fois que la polenta a durci, démouler et mettre au frigo pour 1 à 2h.
Il faut que la polenta soit vraiment froide pour pouvoir la découper proprement.

 

thumb_img_6199_1024

thumb_img_6200_1024

Une fois la polenta bien froide, préchauffez votre four à la température la plus haute possible (ici 275°c position grill).
Découper des bâtonnets que vous poserez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez d’huile d’olive avec un pinceau, sel, poivre et herbes de provence et enfournez pour 10 à 15 minutes selon la vitesse où les frites grilleront.

 

thumb_img_6202_1024

thumb_img_6207_1024

Dégustez tiède !

 

thumb_img_6205_1024

thumb_img_6208_1024

 

Publicités