Boulettes de riz farcies à la mozzarella

thumb_IMG_9456_1024

Je ne sais pas vous mais à chaque fois que je dois faire cuire du riz pour plusieurs personnes, j’en fait toujours beaucoup trop !
Du coup le lendemain, je me retrouve avec une quantité phénoménale de riz dont je ne sais pas quoi faire et qui ne tente personne …
C’est comme ça que j’ai eu envie de customiser un peu le tout en essayant de faire des boulettes de riz farcies à la mozzarella.

Je me suis inspirée des spécialités italiennes, les arancinis ou encore les supplis mais comme je n’ai pas suivies les recettes correspondantes, je n’oserais pas dire que ces boulettes y ressemblent ! (ou alors de très loin!)

En revanche, elles sont très bonnes et encore une fois, parfaites pour donner un coup de jeune à votre bol de riz de la veille !

 

Ingrédients (pour une quinzaine de grosses boulettes ):
– Entre 400 et 450g de riz cuit
– 1 oeuf battu
– 1/2 petit pot de sauce tomate (environ 100g)
– 100g de mozzarella
– Sel, poivre, ail moulu
– chapelure
– huile de friture

Recette :

 

thumb_IMG_9428_1024
Commencez par mettre votre riz dans un robot et mixer jusqu’à obtenir une sorte de semoule comme sur la photo.

thumb_IMG_9429_1024

Mettre le riz obtenu dans un saladier et rajoutez l’oeuf battu ainsi que la sauce tomate.
Bien mélanger le tout.
N’oubliez pas de saler, poivrer et mettre de l’ail dans le riz, c’est ça qui va donner du goût, sans quoi vos boulettes seront un peu fades !

Coupez votre mozzarella en petits morceaux et les sécher du mieux possible dans du sopalin (une quinzaine de morceaux sont nécessaires, à adapter selon la taille des boulettes et la quantité de riz que vous aviez).

 

thumb_IMG_9432_1024

thumb_IMG_9434_1024

Dans votre main, façonnez des boulettes dans lesquelles vous allez glisser un morceau de mozzarella au centre. Bien refermer la boulette et lui donner une forme ronde.

 

thumb_IMG_9435_1024

Ensuite, roulez les boulettes dans la chapelure de manière à bien les enrober (quitte à renouveller l’opération 2 fois si nécessaire)

 

thumb_IMG_9438_1024

Mettre votre huile de friture à chauffer et une fois chaude, plonger vos boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Il ne faut pas que l’huile soit trop chaude pour ne pas que les boulettes brulent trop vite mais dorent lentement pendant 3 ou 4 minutes.

Laissez égouter sur du papier absorbant et dégustez tiède pour que la mozzarella soit filante !

 

thumb_IMG_9439_1024

thumb_IMG_9441_1024

thumb_IMG_9455_1024

 

 

Publicités