Carrés pistache – chocolat blanc – haricots blancs

thumb_IMG_7924_1024

Je crois que je commence à être accro aux expériences étranges en cuisine ! 
Et plus particulièrement au fait d’intégrer des légumes dans mes préparations sucrées…
Ici, j’avais une boite d’haricots blancs qui trainait depuis des lustres dans mes placards et dont je ne savais pas quoi faire… Un fond de poudre de pistache une plaquette de chocolat blanc entamée … Et quelques cerises au fond du congélateur…
Si vous aviez vu la tête de mon homme quand j’ai posé tout ça sur la table et qu’il a compris que j’avais pour idée de quelque chose avec, c’était très drôle !

Au final, comme pour les cupcakes à la betterave, le résultat est surprenant mais pas mauvais : on sent bien le goût des haricots blancs, mais ils se marient bien avec la pistache et le chocolat blanc … et si vous choisissez l’option cerise ou framboise, le gout est encore plus atténué !

Bref, un résultat original mais plutôt bon, et petit bonus pour les intolérants, ces petits carrés ne contiennent pas de gluten !

 

thumb_IMG_7898_1024

Ingrédients
– 220g d’haricots blancs cuits
– 2 oeufs
– 70g de poudre de pistache
– 125g de chocolat blanc
– 50g de sucre muscovado (ou sucre roux ou normal)
– 30g de Maizena
– Facultatif : une trentaine de cerises ou framboises (fraiches ou surgelées)
– Facultatif : Une cuillère à café d’arôme de pistache si vous avez peur que le gout des haricots blancs soit trop prononcé

 

Recette
Egoutter vos haricots blancs et bien les rincer pour les débarrasser de cette gelée toute gluante (et dégoutante, il faut bien le dire!)

Les mixer de manière à obtenir 200g de purée. 

thumb_IMG_7900_1024

thumb_IMG_7901_1024

Mettre cette purée dans un saladier, rajouter 2 oeufs et bien mélanger. 

thumb_IMG_7904_1024
Rajouter les 70g de poudre de pistache, les 125g de chocolat blanc fondu, les 50g de sucre, et les 30g de Maïzena (et la cuillère à café d’arôme si vous le souhaitez) 

Bien mélanger et verser dans un petit moule rectangulaire.

thumb_IMG_7905_1024

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter des cerises ou des framboises dans la préparation.

J’ai voulu essayer les 2 options (nature et cerises – que j’ai faites décongeler dans un sirop de sucre de canne) et les 2 sont bien !
Le seul inconvénient des cerises, c’est qu’elles ont tendance à mouiller la préparation et donc, comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, ça donne une impression de « pas-cuit », ce qui en fait n’est pas le cas.
Mais l’avantage, c’est qu’elles apportent un goût très sympa … à vous de voir donc !

Faire cuire à 180°c pendant une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson de manière à ce que le dessus ne dore pas trop vite.

Attendre le refroidissement complet avant de démouler, mettre au frigo et une fois froid, découper en carrés et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez froid !

 

thumb_IMG_7915_1024

 

thumb_IMG_7924_1024

 

Alors, plutôt nature ou cerise ? 

Publicités