Falafels

thumb_IMG_5877_1024

Ah les falafels : un petit délice dont tout le monde raffole à la maison !

Avant d’essayer de les faire moi même, j’avais tendance à les acheter en magasin bio mais ça revient vite très cher pour quelques falafels … Et surtout, même si la recette est assez longue, elle est plutôt simple au final !

Mais devant la multitude de recettes que l’on trouve sur le net, difficile de faire un choix ! Certains utilisent des pois chiches en boite (il parait qu’il ne faut surtout pas), certains rajoutent de la farine (??), bref on trouve de tout !

Le seul problème que j’ai rencontré dans cette recette, c’est que lors de la friture, le falafel peut avoir tendance à se déliter. 

J’ai fait la recette 2 fois : la première fois aucun problème alors que cela m’est arrivé la deuxième fois. La seule différence étant que j’avais utilisé la première fois des pois chiches bio, et la deuxième fois non. Je ne sais pas si c’est cela qui a fait la différence mais dans le doute, je vous conseille d’utiliser la meilleure qualité possible … 

Enfin, dernière petite précision non négligeable ! Les boulettes crues se congèlent très bien et cela a un grand avantage : il suffit de plonger les boulettes encore congelées dans l’huile de friture et en quelques minutes, vous avez des falafels prêts à consommer !

Allez c’est parti pour la recette :

 

 

Ingrédients
– 500g de pois chiches crus de bonne qualité (en magasin bio de préférence)
– 1/2 bouquet de persil
– 1/2 bouquet de coriandre
– 1/2 oignon
– 1 ou 2 cuillères à soupe de graines de sésame
– Sel, poivre, ail moulu, cumin, piment
– Huile de friture

Matériel : un robot mixeur

Facultatif : pour une sauce qui accompagne bien les falafels, prévoyez un yaourt brassé, le reste du bouquet de coriandre, du sel et du poivre.

 

Recette

24h avant de se lancer dans la recette : 
Mettre les pois chiches dans un grand saladier et les faire tremper dans l’eau. Il est impératif de les laisser tremper 24h ! 

 

thumb_IMG_5869_1024

Au bout de 24h, égouttez les falafels et bien les sécher. Un bon séchage est absolument indispensable car le gros problème du falafel, c’est justement un excès d’eau et c’est ça qui risque de faire qu’ils vont se déliter  à la cuisson.
Personnellement, je les ai séchés sur un torchon, puis au papier sopalin … puis carrément au sèche cheveux !!

 

thumb_IMG_5870_1024

thumb_IMG_5872_1024

thumb_IMG_5873_1024

thumb_IMG_5874_1024

Une fois secs, les mettre dans un robot et mixer jusqu’à obtenir une sorte de semoule.
Rajoutez le demi-oignon, mixer encore, puis rajoutez les herbes (bien sèches elles aussi), les épices selon vos gouts, l’ail, le sel, le poivre et mixer encore …

 

thumb_IMG_5875_1024

Avec la pâte obtenue, formez des boulettes bien compactes que vous mettrez à frire dans une huile chaude mais pas trop (il faut que le falafel ait le temps de cuire au coeur avant de dorer)

 

thumb_IMG_5876_1024

Les sortir une fois qu’ils sont dorés, les égouttez sur un papier sopalin et dégustez nature ou accompagnés d’une sauce yaourt / coriandre.

 

thumb_IMG_5877_1024

thumb_IMG_5881_1024

Publicités