Samossas aux blettes, chèvre et épices

thumb_IMG_5548_1024

Petite recette improvisée d’un dimanche midi et qui s’est avérée être une très bonne surprise … J’étais partie pour faire un gratin de blettes mais version béchamel à la farine de châtaigne quand j’ai eu l’idée de ces samossas :  on s’est tellement régalés que je ne résiste pas à l’envie de partager cette recette toute simple avec vous …

Sachant que les blettes peuvent être facilement remplacés par des épinards par exemple, pour ceux qui préfèrent !

 

Ingrédients (pour 6 samossas soit 2 personnes) : 
– 1 pied de blette (vous n’aurez besoin que d’environ 300g de blettes cuites)
– 3 feuilles de briques
– 6 tranches de bûche de chèvre
– 1/2 briquette de crème liquide (soja cuisine ou crème normale)
– Curry et curcuma en poudre
– sel, poivre, huile d’olive

 

Recette : 

thumb_IMG_5535_1024
Couper votre pied de blettes en lamelles. Comme je vous l’expliquais en préambule, je n’avais pas prévu de faire cette recette à la base donc pour les samossas, je vous conseille de couper en morceaux plus fins que sur la photo (petites lamelles les plus fines possibles, ce sera plus facile pour former les samossas)

Cuire environ 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée.

Bien laisser égoutter les blettes cuites, attendre qu’elles refroidissent bien et les essorer en les pressant dans votre main pour faire sortir le maximum d’eau possible.

Dans une poêle chaude, faire revenir les blettes quelques instants. Saler, poivrez, ajouter les épices (sel, poivre, ail, curry, curcuma) et verser votre demi-briquette de crème. Laisser cuire jusqu’à absorption complète de la crème en remuant régulièrement. Il faut que les blettes soient les plus « sèches » possible.

 

thumb_IMG_5536_1024

Couper une feuille de brick en 2. Mettre un peu de blettes, et mettre une tranche de buche de chèvre par dessus (comme vous le voyez sur la photo, je n’en ai mis qu’une moitié mais c’est une erreur, ça aurait été largement meilleure avec une tranche complète!)

 

Arrive le moment le plus délicat que je ne maitrise pas à la perfection : le pliage du samossa. Voici le « étape par étape » en photos :

 

thumb_IMG_5537_1024

thumb_IMG_5538_1024

thumb_IMG_5539_1024

thumb_IMG_5540_1024

thumb_IMG_5541_1024

thumb_IMG_5542_1024

thumb_IMG_5543_1024

 

Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle et cuire les samossas quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 

 

 

thumb_IMG_5548_1024

 

Dégustez avec une petite salade ou du riz pour un plat plus consistant !

 


 

Comme il vous restera certainement beaucoup de blettes cuites (sauf si vous faites plus que 6 samossas évidemment), vous pouvez toujours tenter le gratin de blettes à la béchamel à la farine de châtaigne. Ca donne un petit gout inédit et intéressant au gratin (mais c’est clairement pas sexy en photo!)

 

thumb_IMG_5551_1024

Pour cela, disposez les blettes cuites au fond d’un plat allant au four et nappez d’une béchamel dans laquelle vous aurez replacé la farine de blé par de la farine de châtaigne (et un tout petit peu de maïzena). Ici, j’ai même remplacé le lait de vache par du lait de soja. Mettre un peu de gruyère rapé sur le dessus et enfourner à 200°c pour 15 minutes environ : juste le temps que ça gratine … C’est délicieux !

 


Enfin, comme je vous le disais en préambule de l’article, les blettes peuvent être facilement remplacées par des épinards, ce que j’ai fait le lendemain pour finir mes feuilles de brick … C’est très bon également !

thumb_IMG_5613_1024

Publicités