Un apéro Healthy … mais oui c’est possible !

p1040278

C’est l’été, il fait bon, les soirées sont longues et incitent à la détente, à prendre son temps, à trainer … Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais chez moi, les apéros se multiplient. 

Plutôt sympa me direz-vous sauf que, quand c’est 2 ou 3 fois par semaine, mon corps sature.

Heureusement, un apéro sain, c’est possible sans passer pour la rabat-joie de service, et qui plus est, c’est beaucoup plus varié que le sempiternel rosé : jus de fruits et de légumes, boisson sans alcool … et même vin sans alcool (oui, oui ça existe !)

Voici quelques recettes qui pourront peut être vous donner des idées pour changer un peu …

Côté boissons

 

p1040217

 

1. Jus de concombre / celeri 
A la centrifugeuse, passer 1 concombre et une branche de céleri, mettre une pincée de sel et 2 ou 3 glaçons. Dégustez aussitôt.

2. Jus de tomate / citron /  tabasco / sel de celeri
Version light du Bloody Mary, c’est un super bon jus frais à condition de choisir des tomates assez mûres sinon ça n’a pas vraiment de goût.

(Pour celles et ceux qui n’ont pas de centrifugeuse, on trouve des jus de légumes en magasin bio, comme par exemple celui sur la photo ci dessous !)

p1040278

3. Vin sans alcool « Bonne nouvelle »
Existe en rosé ou rouge. On va pas se mentir, c’est bien moins bon qu’un vrai verre de rosé mais ça permet de faire illusion et de trinquer avec les autres. Autre avantage pour celles qui font attention à leur ligne : seulement 4kcal le verre (contre beaucoup beaucoup plus dans un verre de vin évidemment)
En grandes surfaces au rayon vin.

4. Karma Kombucha à la grenade. 
C’est mon petit chouchou. Le kombucha c’est du thé fermenté qui pétille à base de champignon. Dit comme ça, ça fait pas rêver et pourtant, c’est super bon, frais et désaltérant… (et ça n’a absolument pas le gout du champignon hein) Existe en version nature ou comme sur l’image ci dessous, aromatisé à la grenade. (a cause de la fermentation, le Kombucha peut contenir des traces infimes d’alcool <0,5°)
En magasin bio. 

5. L’eau de coco
Très en vogue en ce moment, je ne suis personnellement pas une adepte… Mais je sais qu’il y a beaucoup d’aficionados de cette petite boisson désaltérante !

p1030915

6. Eau bleue antioxydants à la spiruline
En magasin bio. Originale, très désaltérante et bonne, le seul bémol reste son prix : très cher pour un si petit contenant

Côté miam

 

p1040210

1. Les billes de fromages de chèvre.
Archi simple, prenez du fromage de chèvre frais et formez des petites boulettes avec vos mains. Trempez ces boulettes dans des herbes de provence, du paprika ou du mélange 5 baies.

img_4311

2. L’Houmous
Egoutez une boite de pois chiche en conserve. Mixer avec une cuillère à soupe de Séasame Tahin (en magasin bio), de l’huile de sésame, et un demi oignon, du sel, du poivre. Rajouter de l’huile si le mélange est trop épais. Servez avec des gressins ou des toasts.

p1030585

p1030592

3. Le dip crudités à l’ail des ours
Si comme moi vous avez la chance d’en trouver près de chez vous (ce qui n’est pas facile, j’en conviens), prenez un pot de mascarpone, une cuillère à soupe d’amande en poudre, de l’huile d’Olive, et mixer le bouquet d’ail des ours coupé en petits morceaux. Rajouter de l’huile si le mélange est trop épais. Server avec des bâtonnets de concombre, carottes et radis.

p10307151

p10300662

4. Les pizzaubergines et les beignets d’aubergine
Je vous avais déjà donné la recette ici et il me semble que ça peut être sympa à faire pour un apéro dinatoire. (Les beignets d’aubergine dont la recette est à retrouver ici sont également parfaits)

p1040211

5. Brochettes melon / jambon cru.
Sur un cure dent, mettre une bile de melon, un petit morceau de jambon cru, une feuille de basilic.

p1030747

6. Les carrés de concombre / chèvre.
Un petit peu plus long à faire, les carrés de concombre au chèvre font toutefois leur petit effet. Ici, seul le pliage est un peu difficile à faire mais une fois qu’on a pris le coup, tout roule !
Faire les lamelles de concombre à l’économe sur toute la longueur. Les faire sécher sur du papier absorbant. Couper des tranches dans une buche de chèvre, pour couper chaque tranche en 4 petits morceaux. Saler, poivrer, mettre un peu d’huile de sésame sur le chèvre. Disposer un morceau de chèvre tout en haut d’une lamelle de concombre. Enrouler le chèvre 2 fois. Puis, pivoter la lamelle de concombre à 45 degrés et continuer à rouler de manière à fermer le carré. Faire tenir avec un cure dent. Saupoudrez de graines de sésame.

p1030741 p1030740

p1030742 p1030743

p1030744 p1030745

Et parce que le healthy c’est bien mais le gras, c’est bon aussi :

p1040235

7. Les rouleaux à la saucisse.
Une pate feuilletée. 6 knackis. Badigeonnez la pâte feuilletée de motarde, sel et poivre. Enroulez les knackis dans la pâte feuilletée. Bien fermer.  Couper chaque saucisse en 4 et badigeonnez à l’oeuf avent de cuire 10 / 15 minutes à 180°C. (surveillez la cuisson)

p1040214

8. Le traditionnel saucisson / chips.
Parce que parfois, c’est bon aussi.

Publicités