Glace au yaourt maison (sans sorbetière)

p1040760

Comme je n’ai pas de sorbetière, j’ai longtemps pensé qu’il m’était impossible de faire des glaces maison.

Ce n’est que l’année dernière que j’ai testé les sorbets maison, surprise de la simplicité de la chose : des fruits congelés coupés en petits morceaux, un chouia de sucre, un blanc d’oeuf : et hop, au mixeur ! Ca marche avec tout : fraises, pêches, bananes, figues, melons, tomates … un régal !

Cette année, j’ai voulu tenter la glace au yaourt qui est une de mes glaces préférées mais qui, achetée dans le commerce ne me donne jamais entièrement satisfaction : elle est souvent assez chère, on la trouve rarement nature et souvent mélangée à d’autres trucs genre coulis de framboises, et toutes celles que j’ai pu trouver sont soit sans goût, soit trop sucrée, soit trop grasse, soit une texture plus proche du bloc de béton que de la glace (la meuf pas chiante sur les glaces au yaourt)

Et puis, j’ai trouvé une recette simplisme sur le net, ça me semblait même trop beau pour être vrai,  mais après l’avoir testé, je peux vous dire que cette recette est top !

Une texture parfaite, un gout de yaourt bien prononcé, légèrement sucrée mais pas trop et surtout légère !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 yaourts natures (j’ai utilisé des yaourts brassés 0%)
– 1 blanc d’oeuf
– 15g de sucre glace
– 15g de sucre blanc
– Un filet de jus de citron

p1040744

Recette : 

p1040745

Dans un saladier, battre le blanc d’oeuf. Quand le mélange commence à mousser, rajouter les sucres. Continuer à battre jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme et y rajouter un filet de jus de citron.

p1040746

Rajouter les 2 yaourts dans le saladier…

p1040747

… et mélanger tout doucement pour ne pas casser les blancs, jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène et fasse une sorte de mousse.

p1040748

Voilà, c’est tout ! (ou presque)

Verser dans un récipient et mettre au congélateur pour 3 ou 4h.

Il est absolument indispensable de touiller toutes les 30 minutes pour que la glace ne fige pas et obtenir une texture onctueuse. Si vous ne touillez pas, vous aurez un gros bloc de glace.

Au bout de 3 ou 4h, ça dépend de votre congélateur, la consistance est top : dégustez aussitôt !

Seul bémol : La glace se conserve mal, s’il en reste et que vous la gardez au congélateur, elle deviendra extrêmement dure… L’idéal est donc de tout manger tout de suite!

p1040763

Ce qui est top avec la glace au yaourt, c’est qu’elle se marie avec tout … Vous pouvez rajouter du coulis, des fruits, un sorbet … où tout simplement la manger nature avec un sablé : un délice !

Publicités